Inscrivez la date à votre calendrier : Un premier Gender Summit au Canada en 2017

Telechargez le programme final complet ici.Telechargez le programme final complet ici.

image006 Fiche de renseignements sur le GS11
image007 Votre entreprise pourrait-elle tirer parti de la diversité?

Du 6 au 8 novembre 2017, à Montréal, près de 600 défenseurs de l’égalité des sexes dans les domaines des sciences, de l’innovation et du développement participeront au Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017. C’est un véritable honneur pour le Canada d’accueillir ce sommet et ses participants pour la toute première fois. Les participants pourront non seulement avoir des discussions fructueuses sous le thème "Adopter le pluralisme et prospérer grâce à la diversité – façonner les sciences et l’innovation", mais auront aussi l’occasion unique de participer aux célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Les hôtes du Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017 sont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le Fonds de recherche du Québec – Santé et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Y collaborent de nombreuses autres organisations dont Portia Ltd du Royaume-Uni, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Centre de recherches pour le développement international, la National Science Foundation des États-Unis et le Centre national de la recherche scientifique de la France.

Les sommets sur le genre sont une série de conférences internationales axées sur l’action qui sont tenues partout dans le monde depuis 2011. Elles s’articulent autour du thème "L’égalité des sexes pour la qualité en recherche et en innovation". Elles visent à faire de l’égalité des sexes la norme dans les domaines de la recherche et de l’innovation et d’intégrer l’égalité des sexes comme une dimension fondamentale de la qualité.  Les conférences prévues devraient susciter des discussions dynamiques sur des thèmes comme les avantages du pluralisme, l’engagement du Canada d’appuyer la diversité, la diversité dans un contexte international, la diversité et le leadership, le point de vue du milieu postsecondaire, la société et les approches locales et plusieurs autres.

Nous invitons les membres de l’industrie, du milieu postsecondaire, d’organisations de recherche, d’entreprises et du milieu de l’éducation ainsi que tout autre groupe qui a un intérêt pour les enjeux d’égalité entre les sexes à se tenir au courant des discussions et à participer au dialogue qui découlera du Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à gendersummit@nserc-crsng.gc.ca ou à gendersummit@frq.gouv.qc.ca.  

Serge Villemure
Directeur
Programmes de bourses et Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Maryse Lassonde
Directrice scientifique
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
"Dr B Mario Pinto, President NSERCLe CRSNG contribue à établir et à préserver une solide culture de découverte et d’innovation en sciences naturelles et en génie. Pour ce faire, il se doit de favoriser la diversité et d’assurer une égalité des chances entre les personnes de différents sexes et genres et de différentes cultures. La diversité éclaire et renforce l’écosystème des sciences, de la technologie et de l’innovation en multipliant les points de vue. Le Gender Summit sera l’occasion idéale d’en souligner l’importance et d’échanger sur les pratiques exemplaires qui aplanissent les obstacles que doivent surmonter les groupes sous-représentés dans le milieu des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques."
B Mario Pinto, Président du CRSNG
"L’avancement et la promotion des femmes en sciences, celles qui œuvrent en sciences naturelles et en génie plus particulièrement, demeurent problématiques, tant au Québec qu’au Canada et ailleurs dans le monde. À taux de publications égal, le taux de citation des articles produits par des femmes demeure inférieur à celui des articles produits par des hommes. Durant le Gender Summit, nous allons aborder ces problèmes et tenter de leur trouver des solutions."
Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Rémi Quirion, Chief Scientist of Quebec
 

Sous le patronage de:
Unesco300